L’école Aung Myae Oo à Sagaing en Birmanie

Séduit par l’école Aung Myae Oo à Sagaing en Birmanie, Olivier Föllmi y a passé dix jours pour la photographier afin de la faire connaître nous avons décidé de la soutenir avec l’Association Olivier Föllmi.

L’école Aung Myae Oo

L’école Aung Myae Oo fut fondée en 2003 par un moine éveillé, le Vénérable Vilasa qui souhaitait donner une chance de s’instruire aux enfants des régions du nord secouées par la guérilla et aux enfants de familles pauvres de la région de Sagaing. Estimant que les filles bénéficiaient plus difficilement d’instruction dans les monastères birmans que les garçons, il leur donna priorité. Dix ans plus tard, l’école Aung Myae Oo instruit 2350 enfants dont 1700 filles. Chaque élève est tenu de suivre les règles et l’éducation monastique de l’école en tant que novice. A la fin de leur scolarité, chacun est libre de rejoindre la vie laïque ou de confirmer ses vœux.

L’école Aung Myae Oo instruit ses enfants avec des bouts de chandelles. Les fonds pour la soutenir proviennent essentiellement des birmans locaux qui font des dons de cahiers, de crayons. Les enseignants sont de jeunes étudiants sortis récemment de l’école qui souhaitent donner aussi leur chance à d’autres enfants ; des professeurs d’état viennent bénévolement le soir instruire les jeunes des classes supérieures. Les enfants regagnent chaque soir leur famille, le monastère où la nonnerie auquel ils sont affiliés et les orphelins dorment dans les salles de classe, sur les bancs de bois.

Pourquoi nous avons choisi de soutenir cette école

Animé d’altruisme rayonnant, le Vénérable Vilasa m’a touché par son investissement total pour ses enfants. J’ai eu l’impression d’avoir devant moi un Bouddha vivant souhaitant le bien pour tous les êtres.

Les enseignants m’ont émus par leur dévouement et leur humilité, les élèves m’ont touché par leur volonté d’étudier, de prendre la chance qui leur était offerte. J’ai éprouvé là le même engagement que lorsque j’ai soutenu les écoles tibétaines réfugiées il y a plus de vingt ans avec l’Association HOPE. Il m’a semblé important aussi soutenir l’initiative du directeur de prodiguer de l’instruction principalement aux filles, ce qui est rarement le cas dans les pays pauvres.

L’Association Olivier Föllmi souhaite participer à l’entretien et au développement de cette école qui contribue à l’harmonie du monde, à l’instruction des femmes et au développement de la Birmanie. Tout don, aussi minime soit-il est le bienvenu, pour entretenir une pompe à eau, acheter des fournitures scolaires, des habits pour les enfants, de la nourriture plus riche et variée. En cas de don conséquent, l’Association Olivier Föllmi se mobilisera avec d’autres Associations expérimentées et investies dans l’éducation pour soutenir le développement à long terme de l’école, en relation avec son directeur le Vénérable Vilasa. Tous les donateurs recevront un reçu de l’Association Olivier Föllmi et seront tenus au courant du projet via le site ou personnellement.

En juin 2017, USD 4200 (soit In Myanmar Kyats 5678400) ont ainsi pu être versés
à l’école BIRMANE DE AUNG MYAE OO