L’association Olivier Föllmi

Enfants du Monde

Pour un véritable droit à l’éducation

Créée en Août 2013, l’Association Olivier Föllmi s’est donnée pour but de soutenir le développement de projets humanitaires chers à l’artiste.
Par ailleurs, elle soutient les projets artistiques d’Olivier Föllmi ainsi que leurs diffusions, en se chargeant de mettre en valeur ses oeuvres et d’assurer son patrimoine dans la durée.

Tous les enfants du monde s’éveillent à la vie par la découverte et l’apprentissage avant de pouvoir agir dans leurs vies d’adulte. Dans notre société, l’apprentissage passe par l’école, c’est une évidence établie. C’est un privilège dont ne bénéficie pas une majorité d’enfants du monde. Nombre d’entre eux ne vivent pas cette étape élémentaire de l’apprentissage, ils n’ont d’autres choix que de travailler dès qu’ils en deviennent capables. Il leur faut aider aux champs, veiller aux bêtes à l’alpage, mendier ou travailler pour soutenir leur famille. L’idéal de l’école reste un rêve inaccessible pour une majorité de familles du monde dont la priorité est survivre. Spontanément, tous les enfants du monde se tendent la main, jusqu’à ce que l’inégalité les sépare. L’enfant sans instruction devient un esclave du monde. L’enfant instruit deviendra son maître. Nous nous y refusons, pour l’un comme pour l’autre. Notre terre est un village où nos enfants, les enfants de nos enfants devront bâtir avec tous les enfants du monde, communiquer, se relier les uns aux autres afin de vivre harmonieusement.

Au XXIe siècle, l’amour ne devrait plus se limiter à l’amour exclusif pour son enfant mais s’étendre à tous les enfants de la grande famille humaine. Notre enfant n’est pas uniquement notre enfant, il est l’enfant de l’humanité. Le monde fera inévitablement partie de son héritage, heureux ou difficile selon les graines que nous aurons plantées. Ne cibler que l’amour égoïste pour nos enfants sans les relier aux autres enfants du monde, rester indifférents à l’inégalité, c’est offrir en héritage aux générations à venir un monde miné.
Nous sommes extraordinairement bien nés, nous n’avons pas la préoccupation d’instruire nos enfants. Cette grâce, nous la devons aux générations passées qui, avec amour, courage, travail et volonté, ont oeuvré pour que nous-mêmes et nos enfants accédions à l’instruction. C’est un pas immense réalisé pour notre société. Maintenant, nous devons tendre ce flambeau d’éveil aux enfants au futur obscur afin que la marche de l’histoire donne un sens aux mots évolution et humanité.

Cet avenir est entre nos mains.
Chacun de nous peut contribuer à cette tâche.

Tout est possible.